OTTE : Observatoire des Tendances Technologiques Emergentes

OTTE ?

Il est dans notre intérêt de ni diaboliser, ni angéliser les nouvelles innovations. Aujourd’hui, LE SENS vous propose l’Observatoire des Tendances Technologiques Émergentes (OTTE), sa rubrique Tech, pour réfléchir sur la façon dont elles peuvent servir notre espèce et le monde. Cette série n’a pas pour but principal d’expliquer en détail une technologie. Son objectif est plutôt de mettre en lumière diverses entreprises, services et projets en cours liés à celle-ci, afin de donner une idée de leur potentiel d’utilisation dans la société. Dans ce second numéro, nous nous intéressons cette fois à la « Réalité Étendue ».

Réalité étendue : de quoi parle-t-on ?

La réalité étendue (XR) est un ensemble de technologies comprenant la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et la réalité mixte (MR). Avec ces nouvelles innovations, la révolution numérique continue son processus de numérisation sociétale. L’objectif de la réalité étendue est de transcender la perception humaine en créant des expériences 3D de plus en plus immersives. De plus en plus intégrée à l’intelligence artificielle, elle offre un potentiel industrielle considérable et des possibilités d’application immenses, à l’image du métavers. Radar activé.

Pour en savoir plus : Qu’est-ce que la réalité étendue (XR) ? Une explication pour tous

Estimation de l’évolution du marché

Rapport détaillé : Analyse de la taille et de la part du marché de laffichage en réalité étendue

Échantillon de projets en cours

PROJETS FRANCE

Soutenu par le ministère de l’Éducation Nationale via le label Edu Up, « Foxar » est une application éducative de réalité augmentée pour smartphones et tablettes. Ce projet, co-construit avec des enseignants et des parents d’élèves, a été conçu pour rendre l’apprentissage scolaire plus concret et interactif. Cet outil gratuit propose une bibliothèque de maquettes 3D couvrant divers domaines éducatifs tels que les sciences, la technologie, la géographie, l’art, l’astronomie et l’architecture.

Pour en savoir plus : Foxar. Une étonnante appli qui fait rentrer la réalité augmentée à l’école


En 2021, Bérengère Henrion et Marie-Odile Mckeeney, deux ingénieures de l’École Polytechnique Féminine (EPF), ont fondé H’ability dans le but d’améliorer la rééducation motrice et cognitive grâce à la réalité virtuelle.

La start-up propose aujourd’hui des solutions immersives de rééducation cognitive et motrice sous forme de jeux tridimensionnels. Elle cible en particulier les patients neurologiques post-AVC, ainsi que les patients orthopédiques et traumatologiques.

En savoir plus : H’Ability met la réalité virtuelle au service de la rééducation


Située à Vannes en Bretagne, l’entreprise BzhStudio propose un studio de production audiovisuelle immersif. Développé par son fondateur, Yann Le Gallic, ce plateau utilise la technologie XR et est équipé d’écrans LED géants pour immerger les participants dans des décors virtuels à 360°. BzhStudio collabore avec des acteurs locaux et nationaux pour produire des émissions, des webinaires, des visites virtuelles et d’autres formats audiovisuels créatifs.

En savoir plus : À Vannes, BzhStudio est « le petit poucet des plateaux mais qui fait parler de lui »


SkyReal a été fondée à Paris en 2017 par Hugo Falgarone, ancien expert de l’innovation chez Airbus. Cette société vise à révolutionner les secteurs de l’aéronautique, du spatial, de l’énergie, et d’autres encore, en créant un métavers industriel.

L’entreprise a développé une solution VR nommée Cave (Cave Automatic Virtual Environnement), en utilisant le moteur Unreal Engine d’Epic Games.

Ce dispositif offre des salles mesurant 3m x 3m, équipées de caméras, d’ordinateurs et de vidéoprojecteurs. Ces installations sont spécialement conçues pour tester et simuler des processus industriels, depuis la phase de conception initiale jusqu’au prototypage. Cette approche permet de détecter efficacement les défauts de conception et d’améliorer les opérations industrielles.

En savoir plus : SkyReal équipe les industriels d’une solution VR Cave


PROJETS EUROPE

FundamentalVR est une société anglaise de technologie de la santé fondée en 2013. L’entreprise a développé « Fundamental Surgery », une technologie de réalité virtuelle qui permet aux étudiants en chirurgie de s’entraîner sans utiliser de cadavres.

« Grâce au retour de force haptique kinesthésiques, aux graphismes haute-fidélité et à la technologie spatiale 3D, ses nouvelles capacités (sic. Fundamental VR) en matière de tissus mous permettent aux chirurgiens de manipuler, de sentir et d’explorer la texture de l’anatomie comme s’ils étaient dans la pièce, et ouvrent la voie à l’acquisition accélérée de compétences pour des procédures encore plus complexes.”

En savoir plus : Fini la découpe de cadavres, voici la chirurgie en réalité virtuelle


Fondée en 2016 par une chirurgienne plasticienne anglaise, le Dr Nadine Hachach-Haram, Proximie est une plateforme de réalité mixte destinée aux salles d’opération. L’objectif de la société britannique est de permettre aux cliniciens, surveillants et personnel de dispositifs médicaux d’être virtuellement présents lors des opérations pour communiquer, encadrer, assister et observer.

Ainsi, les experts de la santé peuvent accéder à l’espace XR depuis leur bureau et aider les chirurgiens en temps réel comme s’ils étaient dans la même salle d’opération, et ce partout dans le monde. Ce n’est pas sans raison que ce dispositif innovant était initialement utilisé dans les zones de guerre.

Pour en savoir plus : Proximie AR: From Warzone to Pandemic


C’est en 2012 que le neuroscientifique indien Tej Tadi lance MindMaze, une entreprise suisse spécialisée dans la rééducation médicale à l’aide de jeux vidéo immersifs en réalité virtuelle et augmentée.

L’entreprise développe des solutions tech pour les personnes atteintes de lésions ou de maladies cérébrales, comme les victimes d’AVC ou de traumatismes crâniens. Ses jeux vidéo immersifs permettent de stimuler certaines parties du cerveau afin de restaurer les fonctions motrices des patients.

Pour en savoir plus : MindMaze Labs – Neurosciences avancées et thérapies numériques


Envision AI a été créée en 2017 par Karthik Mahadevan et Karthik Kannan. Reprenant la technologie Google Glass récemment abandonnée, la société néerlandaise a développé des outils matériels et logiciels pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à accéder aux informations visuelles.

Grâce à l’intelligence artificielle, les lunettes Envision permettent aux utilisateurs de lire, par exemple, des documents, reconnaître des visages, naviguer dans leur environnement et même effectuer des appels vidéo.

Pour en savoir plus : Google Glass vit grâce à l’application primée Envision


PROJETS MONDE

Imaginé par le chirurgien américain Justin Barad en 2016, Osso VR simule des environnements virtuels ultra-réalistes pour des formations médicales. Cette plateforme d’entraînement a notamment développé Osso Health, une nouvelle application conçue pour le casque Vision Pro d’Apple.

L’application utilise une interface utilisateur en 3D qui permet aux professionnels de la santé de pratiquer des procédures chirurgicales complexes dans un environnement sécurisé et immersif.

L’objectif de fond ? « Améliorer les résultats pour les patients, augmentez l’adoption de technologies médicales à plus forte valeur ajoutée et démocratisez l’accès mondial aux dernières techniques chirurgicales. »

Pour en savoir plus : Une application de formation chirurgicale réaliste pour le Vision Pro


Fondée en 2015 par Kyle Jackson, Talespin a pour mission de transformer l’apprentissage en entreprise grâce aux technologies immersives. L’entreprise américaine propose, entre autres, une plateforme VR permettant de créer et de diffuser des expériences d’apprentissage immersives.

Ces expériences sont utilisées pour former les employés sur une large gamme de sujets, notamment la sécurité, les produits, les procédures et les compétences générales. Par exemple, Talespin peut former les managers à des situations délicates comme le licenciement d’un salarié tout en lui faisant accepter cette décision.

Pour en savoir plus : Talespin lève 15 millions de dollars pour sa solution de formation professionnelle en réalité virtuelle


Lancé officiellement en janvier 2024, Microsoft Mesh permet aux utilisateurs de participer à des réunions virtuelles en utilisant des avatars. Intégré à la plateforme Teams, cet outil VR offre des interactions plus naturelles grâce à l’audio spatial qui crée une impression de présence physique, ainsi qu’à la détection des mouvements et du regard pour des échanges plus réalistes.

Mesh utilise la technologie Unity pour permettre aux entreprises de créer des environnements virtuels personnalisés et immersifs lors de leurs réunions virtuelles.

Pour en savoir plus : La solution de réunions virtuelles Microsoft Mesh enfin disponible dans Teams


FLAIM Systems a été développé par des chercheurs de l’Institut de recherche et d’innovation sur les systèmes intelligents (IISRI) de l’Université Deakin en Australie. L’objectif est d’apprendre aux pompiers à combattre les incendies dans des environnements virtuels sûrs et réalistes.

Basé sur plus de dix ans de recherche et développement, FLAIM utilise des algorithmes pour reproduire le stress et l’incertitude des situations d’urgence réelles, comme le mouvement du feu, la fumée, l’embrasement et les explosions.

Pour en savoir plus : Révolutionner la formation des pompiers : les dernières améliorations logicielles de FLAIM


Live View, dévoilée pour la première fois en 2018, est une fonctionnalité de Google Maps qui utilise la réalité augmentée pour aider à la navigation à pied. Cette technologie utilise l’appareil photo de votre smartphone pour afficher des indications directement sur l’environnement réel capté par la caméra. Une amélioration qui vise à rendre la navigation plus pratique et accessible pour tous les utilisateurs.

En parallèle, Google a lancé Immersive View, une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de prévisualiser de manière immersive chaque étape de leur trajet, que ce soit à pied, à vélo ou en voiture.

Live View
Immersive View

Pour en savoir plus : Google Maps fait le plein de nouveautés en réalité augmentée

  • Partenaire principal : ARCore

Il s’agit sans doute de l’un des casques de réalité mixte haut de gamme les plus complets à ce jour. Le Vision Pro d’Apple a été lancé début 2024 aux États-Unis et sera disponible le 12 juillet en France au prix fort de 3 999 euros. L’appareil haut de gamme est conçu pour être porté sur la tête et s’intégrer à l’environnement réel de l’utilisateur, c’est pourquoi on le décrit comme le premier « ordinateur spatial » au monde.

Ecrans Micro-OLED haute résolution, caméras de suivi, l’Apple Vision Pro utilise des technologies d’affichage avancées pour projeter des images numériques directement dans le champ de vision de l’utilisateur. L’objectif est de créer une expérience immersive où les informations numériques se superposent au monde réel.

Pour en savoir plus : Test de l’Apple Vision Pro : un regard époustouflant sur un avenir inachevé


Basée à Boston et fondée en 2014, la start-up américaine XRHealth est une plateforme de réalité virtuelle spécialisée dans les soins de santé mentale. Récemment fusionnée avec Amelia Virtual Care, l’entreprise développe des solutions VR innovantes pour diverses conditions médicales : rééducation physique, gestion de la douleur, santé mentale et troubles du sommeil.

Les patients reçoivent les thérapies recommandées en utilisant un casque de réalité virtuelle qui leur est envoyé à domicile. Les données sur le traitement sont collectées et transférées au fournisseur, et les patients peuvent suivre leur progression à travers l’application mobile de XRHealth.

L’équipe est constituée de chercheurs, d’ingénieurs et de cliniciens expérimentés dédiés à l’amélioration des résultats des patients et à l’accessibilité des soins de santé grâce à la réalité virtuelle.

Pour en savoir plus : La réalité virtuelle au service de la rééducation des victimes de lésions cérébrales

Réalité étendue : ressources et actualités