L’argent c’est du temps: Les Templiers

Histoire des peuples

Monnaie

AuteurBastien Maurell

20 Août 2025

Bienvenue dans notre hors-série « L’argent, c’est du temps ». Dans ce format du SENS, nous plongeons dans l’histoire des monnaies à travers les âges, pour comprendre leurs origines et ce qu’elles disent de l’économie d’hier… et d’aujourd’hui.

Aujourd’hui, cap sur les Templiers : hommes de foi, figures mythiques souvent revisitées par la pop culture – Ubisoft en tête – mais surtout, véritables pionniers de la banque médiévale.

Dans l’économie telle que nous la connaissons, l’argent circule. Que ce soit en rentrées ou en sorties, il n’est pas rare qu’une monnaie ait plusieurs fois fait le tour du monde, se reposant de temps à autre en guise de placement ou d’épargne. Cependant, il n’en a pas toujours été ainsi. Le système économique de nos ancêtres était bien différent de celui que nous connaissons aujourd’hui mais chaque invention nous rapproche un peu plus du XXIe siècle.

Au XIIe siècle, les croisades catholiques font rage. La route vers la terre sainte est plus dangereuse que jamais et, même si les pèlerins ne rechignent pas moins au voyage pour faire preuve de leur foi, l’Eglise souhaite garantir leur sécurité autant que possible. C’est en 1120 qu’est fondé l’ordre des Templiers, ou l’ordre du temple, chargé de protéger les voyageurs en terre croisée. Cependant, le chemin pour parvenir jusqu’à Jérusalem est long et bien des dangers se situent en terre chrétienne. Il n’est pas rare que les voyageurs rencontrent sur leur chemin des bandits, attirés par l’or que transportent les pèlerins pour subvenir à leurs besoins en voyage.

C’est alors que les Templiers, ingénieux, eurent eu idée qui révolutionna le monde de la finance à jamais

Représentation Templiers

Les châteaux, premières banques d’Europe

Pour protéger les voyageurs, les Templiers mettent à leur disposition un service de dépôt d’argent dans les châteaux sous leur protection ou possédé par un membre de l’ordre. Dans ce château, la valeur monétaire déposée était échangée contre un bond marqué d’un code secret qu’il était ensuite possible d’échanger dans un autre château contre une somme d’argent. Sans le savoir, les Templiers avaient alors inventé la carte de crédit.

Pour assurer un bon flux monétaire entre les différents châteaux, l’argent était régulièrement déplacé d’un fort à l’autre grâce à un système logistique permis par la nature profondément érudite des Templiers. A mesure que leurs services se développaient, le fonctionnement financier de l’ordre se rapprochait de plus en plus de celui des banques que nous connaissons.

Il est à noter que les Templiers possédaient également des terres et des commerces. Certains leurs venaient de l’héritage de leurs membres les plus riches mais beaucoup avaient été gagnés en placement fructueux.

 

Les Templiers, financiers reconnus

L’ordre des Templiers n’était pas uniquement composé de lettrés passant leurs journées dans les livres de compte. En effet, les Templiers étaient, avant tout, un ordre militaire. Leurs activités économiques annexes mêlées à leur importante force armée (solidement équipée pour l’époque) leurs permettaient de discuter en égaux avec certains rois d’Europe.

En effet, plusieurs souverains firent appel aux Templiers pour des conseils financiers, certains leur laissant même accès au trésor du royaume. Lorsque Louis IX, entre autres, se retrouva à court d’argent, il contracta un prêt auprès de l’ordre pour continuer d’entretenir son armée. Entre 1213 et 1221, le pape employait les Templiers en guise de percepteurs d’impôts, ces derniers disposant tout autant de la mobilité que de l’organisation pour lever des fonds auprès des diverses populations à destination des croisades.

Croisade Templiers

Lorsque chute le temple

L’ascension des Templiers n’a d’égal que leur chute. Si Ubisoft a fait perdurer l’ordre au fil des siècles à travers moult sociétés secrètes, la réalité est qu’il a disparu au début du XIVe siècle. Les raisons de la disparition des Templiers sont multiples et complexes, aussi simplifierons-nous sans perdre la substance de l’histoire.

A l’aube du XIVe siècle, l’ordre du temple est puissant mais, pour en parvenir là, s’est fait de puissants ennemis. De grands souverains d’Europe envient leur puissance et nombre d’entre eux bénéficieraient si les Templiers venaient à disparaître. En effet, beaucoup de rois s’étaient lourdement endettés auprès d’eux durant l’ère des croisades. Parmi ces souverains nous retrouvons Philippe IV, roi de France. Comme beaucoup de ses voisins, il doit de vastes sommes d’argent à l’ordre du temple. Rapidement, l’idée lui apparaît qu’il serait plus intéressant et profitable d’éliminer les Templiers que de les rembourser.

Usant de son influence et du contexte jouant en sa faveur, Philippe IV convainc le pape Clément V de dissoudre l’ordre des Templiers. Ses membres sont alors arrêtés, beaucoup étant accusés d’hérésie, et soumis à la torture. Le dernier maître de l’ordre sera quant à lui brûlé vif.

Im Memoriam

Les Templiers étaient de grands économistes, mêlant leur force financière à leur puissance militaire, leur influence était telle que le maître de l’ordre disposait de plus d’influence que certains rois. Pourtant, leur chute fut aussi soudaine que brutale. Par leur montée au pouvoir sur la scène internationale, ils se firent de puissants ennemis qui jouèrent un rôle indéniable dans la disparition de l’ordre. Par la suite, plusieurs concepts inventés ou développés par les Templiers, tels que les banques, furent repris par divers groupes qui s’en servirent pour développer l’écosystème économique européen, le rapprochant un peu plus de celui que nous connaissons aujourd’hui.

En ce qui concerne les Templiers, l’ordre a indéniablement échoué à prendre le contrôle des puissances occidentales par son influence et sa puissance économique. Mais peut-être qu’une certaine compagnie réussira là où les chevaliers ont échoué.

Article précédent de L’argent c’est du temps

Article suivant de L’argent c’est du temps